Portone di piazzeta ecehomo

Palazzo Penne

Fût construit en l’an 1406 par Antonio da Penne, secrétaire du roi Ladislas de Duras, à proximité de la petite place qui était la première entrée de la ville. Palais intègre dans sa construction, des éléments catalans avec ceux Toscans (panneau central à l'avant).
La cour intérieure possède un portique à cinq arcades sur piliers, chacun avec quatre motifs angulaires, à feuilles de Cardo. Les différents bâtiments sont éclairés par la cour intérieure,
Quant à la façade, il y a trois rangées de carreaux, avec le motif de la plume, qui soutègne à leur tour 8 rangées de carreaux gravés du lys des Anjou, Au dessus des quelles se trouve la corniche en saillie avec des arcs trilobés au relief de croix et de couronnes en l'honneur de Ladislav. En outre, toujours en façade, il y a gravé deux vers de Marziale le long d’un ruban plissé dans un style gothique tardif.
Au cours des siècles, le palais passa par plusieurs nobles familles: la première ceux des Rocco, pius celle des Capano (princes de Pollica et barons de Velia),qui en conserva la possession pour près de 150 ans jusqu'à ce que Marco Antonio Capano la perdis pour des dettes de jeu. En 1683, elle devint le siège de l’ordre clérical des Somaschi. Au XVIIIe siècle, elle fut achetée par le volcanologue, Teodoro Monticelli, qui y installa sa la collection.